Les 5 avantages de la mastication dans la perte de poids


La mastication joue un grand rôle dans la perte de poids. Elle est une clé majeure pour une bonne digestion. Nous sommes à l’ère où tout va vite et on mange rapidement sans se soucier des calories qu’on ingurgite. Le temps idéal à prendre pour que le cerveau soit rassasié est de vingt minutes.

La mastication efficace

Notre corps est la plus grande merveille au monde. Tout se met en place pour un bon fonctionnement si nous lui apportons l’aide nécessaire.  Il est préférable de mâcher sa nourriture de 20 à 50 fois la bouchée.  Les dents sont très importantes avec la langue pour bien mastiquer les aliments. La mastication permet la décomposition des aliments et produit des enzymes digestives par les glandes salivaires afin de faciliter la digestion.

Les avantages de la mastication sont :

  1. Perte de poids
  2. Moins de ballonnements
  3. Diminution des reflux gastriques
  4. Réduction des flatulences
  5. Réduction de la constipation

Développer l’habitude à mastiquer en 4 étapes

Ce n’est pas facile de changer les habitudes pour mieux digérer et perdre du poids. La vie est rapide, on manque de temps et on ingurgite le repas sans prendre le temps de goûter les saveurs. La mastication de 20 à 50 fois la bouchée est la clé pour éliminer les problèmes de digestion. C’est une merveilleuse façon de perdre et de contrôler le poids sans changer drastiquement son alimentation.

  1. Prenez des petites bouchées et comptez dans votre tête le nombre de fois que vous mastiquez. Au début, on mastique entre 10 à 20  fois, Cependant, essayez d’augmenter le nombre d’une bouchée à l’autre en comptant jusqu’à 40 à 50 fois.
  2. Goûtez et appréciez l’apparence et la texture de vos aliments avec vos yeux. Humez les odeurs et dégustez les saveurs dans votre bouche.
  3. Déposez votre fourchette ou votre sandwich sur la table entre chaque bouchée afin de prendre le temps de bien broyer et salivez les aliments dans votre bouche.
  4. Prenez une pause entre les bouchées. Écoutez les signaux de votre corps sur l’effet d’être rassasié.

La nourriture est le carburant essentiel au corps pour bouger et accomplir nos projets.  Les émotions positives ou négatives que l’on ressent influencent directement les aliments que l’on va manger.  Exploitez la pratique de la mastication pour jouir pleinement de votre nourriture.

Action à faire:

Expérimentez la mastication avec les gens autour de vous à la table et faites un concours de celui qui mastiquera le plus longtemps sa bouchée.

Si vous aimez cet article, laissez-moi un commentaire dans la case plus bas et au plaisir de vous lire !

Je vous invite à aimer cette page et à la partager. Merci !

Références:

Pourquoi mastiquer les aliments ?

Mangez plus lentement et perdez du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.